Le Japon – entre mystère et fascination
Nouvelle parution 2024
« Le Japon entre mystère et fascination – Cipango – île du Levant »
Livre d’artiste en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 et 300 g/m² à 25 exemplaires
texte, dessins, aquarelles et photos retouchés : Hervé Grimal
25 pages texte et 23 pages illustrations
Dimensions : 28 cm x 14 cm – dépliées : 7,28 m x 0,14 m
Année : 2024 Prix : 195 euros – frais de port offerts
Entre tradition et modernité
Ce voyage est un saut dans un inconnu à l’instar de Marco Polo sur le Japon « Je n’ai pas écrit la moitié de ce que j’ai vu, car je savais qu’on ne me croirait pas. »
À la cour de l’empereur de Chine, cet aventurier entendit parler d’une île mystérieuse et riche du côté du soleil levant, il la nomma « Cipango aux murs couverts d’or » tiré d’une expression cantonaise« Jih pen Kwok » voulant dire : « Pays du soleil levant » l’ancienne appellation de Japon. Les Japonais l’appellent Nippon signifiant dans leur langue « Soleil levant ». Mystère herméneutique, c’est un curieux empire des signes. Il existe trois types de caractères : les hiragana sont des syllabaires japonais, les katakana des symboles phonétiques, chacun représente une syllabe et les kanji des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre. L’écriture japonaise se présente comme un système mixte qui résulte de la rencontre de deux langues totalement différentes, le chinois et le japonais…
… Une première et belle immersion dans ce quartier authentique d’Asakusa, près de la rivière Sumida qui sépare le cœur historique de l’ancienne Edo du reste de la métropole moderne. Ce quartier est connu pour sa riche culture et son histoire ancienne qui remonte aux premiers jours d’Edo, ancien nom de Tokyo. Nous sommes complètement dépaysés, les couleurs des échoppes nous attirent irrésistiblement et nous sommes surpris, éberlués, nous ne reconnaissons pas l’Asie que nous connaissons : Chine, Viêt Nam, Cambodge… Quelle différence ! Nous avons l’impression, dès le début, de fouler un tout autre continent, son modernisme, son originalité, son outrecuidance, sa pseudo naïveté sont flagrants. Nous voilà d’emblée plongés dans l’univers des Mangas peints partout autour de nous sur les rideaux roulants des magasins fermés à cette heure-là, ça y est nous y sommes, impossible de douter !
Au cours de notre séjour, nous avons perçu la singularité des Japonais même si impénétrables. Spéciaux pour ne pas dire bizarres ! Nous avons été nourris depuis des siècles d’une avalanche d’idées reçues que leur passage dans la modernité technique est apparemment contradictoire avec une tradition réinventée, cela n’a fait que renforcer nos interrogations et le profond désir de découvrir le « Pays du Soleil Levant ». Ce voyage a été compliqué dans les déplacements à Tokyo, très frustrant de ne pouvoir mieux communiquer, malgré les quelques mois laborieux de Brigitte dans l’apprentissage de cette langue, qu’avec notre mobile traducteur et très peu d’aide et de compréhension en particulier de la part des employés d’hôtels peu enclins à nous rendre service et qui ne bafouillent que quelques mots d’anglais, par fierté peut-être, du bout des lèvres…
Mais ce voyage a été extraordinaire dans la découverte de ce pays de contrastes ; des jardins fleuris qui nous ont totalement conquis par leur charme fou, tellement impressionnés, fascinés jusqu’à l’envoûtement par les merveilleux cerisiers en fleurs, par les pluies raffinées de leurs pétales, par la beauté des temples enchanteurs, par la gentillesse des jeunes toujours souriants et prêts à nous rendre service… et complètement admiratifs de voir que les Japonais vivent en pleine harmonie avec une nature qui peut se montrer si inhospitalière pourtant.
Un voyage dans un volume d’Images. Quitter le Japon donne l’impression de refermer un livre qui, aujourd’hui, nous semble essentiel comme un avant et un après.
———————————————————————————————————
texte, dessins, aquarelles et photos retouchés : Hervé Grimal
25 pages texte et 23 pages illustrations
Dimensions : 28 cm x 14 cm – dépliées : 7,28 m x 0,14 m
Année : 2024 Prix : 195 euros – frais de port offerts