IMPRESSIONS ARTISTIQUES – UNE DÉMARCHE
Hervé GRIMAL, artiste et écrivain voyageur sous forme de livres d’artiste « Prix de l’écriture » à 8e biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
Formation à la manufacture des Gobelins à Paris, tapisserie haute lice, dessin, histoire de l’art…
Je vis et je travaille dans l’Hérault. Je commence à réaliser des livres d’artiste, en 1994, mais ce n’est que depuis le passage de l’an 2000 que j’axe exclusivement mes recherches dans le monde du livre ; un travail à la fois d’artiste et d’artisan puisque je conçois entièrement mes ouvrages : l’écriture et les illustrations. La diffusion en autoédition et les tirages sont signés et numérotés à 25 exemplaires.
C’est après un voyage en Égypte, en 2002, qu’une série de livres voit le jour : « impressions de voyage », après un séjour au cours duquel, un carnet de notes en poche et un appareil photo en bandoulière, je transcris mes ressentis, fondant ensuite par un jeu de superpositions traces photographiques et textes inspirés par toutes ces impressions.
Puis suivent d’autres voyages et d’autres livres : l’Espagne autour de la peinture de Goya, Vélasquez et Le Gréco. L’Inde ou plus justement « les Indes » tellement elles sont multiples, au printemps 2004 ; malgré de nombreuses lectures préparatoires, le choc, ressenti au moment où nous foulons le sol indien pour la première fois, demeure très intense dans notre mémoire. Il en résulte les ouvrages : Impressions de voyage – de Delhi à Bénarès (I et II) et Impressions de voyage – Bénarès, un but suprême.
Quelques notes, des traces écrites, des photos… le plaisir de revivre au présent ce périple vingt ans après et de se rendre compte que nous sommes souvent seuls, nous, étrangers itinérants, à pouvoir glaner et à jouir de surprenants instants de vie faits de rencontres inattendues et étonnantes génératrices d’impressions, traces de nos voyages, nos méditations : impressions de voyage, destination, le passage de la sublime porte entre Europe et Asie… 2011, l’aventure continue…
Ensuite des thématiques nouvelles voient le jour : les jardins, lieux paradisiaques par excellence : que de splendides jardins, nous avons à parcourir… 2007, un voyage dans l’imaginaire : Babylone, les jardins suspendus… à la découverte de jardins de paradis ! véritable immersion dans les méandres du passé, dans une recherche des origines de notre culture, une rencontre différente entre l’image et l’écriture… Le jardin de la Noria – Un chemin d’eau, sont de véritables recueils de notes poétiques inspirées par des espaces de verdure, des îlots de fraîcheur insoupçonnés, nature prodigieuse, une sorte de musicalité des formes, des couleurs et des senteurs mises en mots et Un jardin, une oasis au milieu de la garrigue écrasée par le soleil.
Un livre d’artiste – carnet de voyage : Le voyage du bambou – L’itinéraire du végétal : un parcours entre Asie et Cévennes… Des bambous au pays des châtaigniers. Que l’on arrive par la trouée d’Anduze, le long du Gardon ou par les vallées cévenoles, austère paysage façonné par la main de l’homme, la porte du parc de « Prafrance » franchie, la surprise est grande : nous sommes dans un monde de géants. D’étranges visions nous font perdre le sens de l’orientation, nous sommes envoûtés par le mystère : où sommes-nous ? En Asie ? Ailleurs ?
Vents de liberté en Cévennes – un pays de turbulences et de remous… Un livre d’artiste, une réflexion à partir d’une pièce de théâtre, un théâtre de la Vie… Belles rencontres, belles émotions…
2016, « Impressions de voyage – l’Auvergne un pays couleur de plomb. . Le charme d’une très forte et belle région…
2017 et 2018, trois ouvrages sur la chine : « Impressions de voyage dans l’empire du milieu, un séjour à Pékin, Un séjour à Xi’ An, un séjour à Suzhou et à Shanghai », l’étonnement demeure à son comble d’étape en étape au cours de ce voyage dans ce pays des plus insolites, rempli de trésors toujours plus surprenants…
2019, « Impressions de voyage – Destination le Viêt Nam », après toutes nos années d’études, de découvertes, de connaissances enrichies par de nombreux voyages et des rencontres, c’est l’esprit plus disponible que nous allons, à la découverte de nos propres sensations, explorer le Viêt Nam…
2020, « Impressions de voyage – Chypre, un voyage dans le temps, au carrefour de trois continents entre Occident et Orient. » L’histoire de ces lieux riches en couleurs est millénaire, une exceptionnelle mosaïque de culture : les Anatoliens, Syriens, Hittites, Égyptiens, Égéens, Grecs, Phéniciens, Assyriens, Perses, Romains, Byzantins, Arabes, les Lusignan, une dynastie noble poitevine, comtes de la Marche, comtes d’Angoulême, rois de Jérusalem, rois de Chypre, d’Arménie, les Vénitiens, les Ottomans et les Britanniques… tous ont marqué l’esprit de ces lieux, de cette « île de l’Amour » chère à Lawrence Durrell…
2021, « Impressions de voyage « Perse – Iran, un trait d’union entre l’Orient et l’Occident. » Terre multiple de contrastes rares, puissants, subtils et raffinés, l’Iran n’est pas une destination anodine. Son art éblouit les sens pour mieux faire voir ses beautés essentielles et invisibles. L’histoire spirituelle de l’Iran paraît placée sous le signe d’une lumière qui n’a changé que pour rester immuable. Ce fascinant voyage de découvertes révèle la valeur transcendante de la Vie, en ces lieux, la Poésie nous a constamment accompagnés…
2022, « Impressions de voyage – Russie Une Terre de Sang – Moscou Saint-Pétersbourg – entre l’Occident et l’Orient ». Dès mon adolescence, la lecture du livre « J’ai choisi la liberté ! » de Victor Andreïevitch Krachenko m’a profondément marqué. Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, où l’on ressentait déjà la guerre froide. Cet auteur, un dissident soviétique a dénoncé dans ce livre la répression exercée sous le régime de Staline, suscitant l’ire des communistes de l’époque, notamment en France où son ouvrage sera au cœur d’un procès très médiatisé. Dans cet ouvrage publié en 1946, il raconte sa vie publique et privée de haut fonctionnaire soviétique, il décrit à partir de ses propres expériences l’appareil répressif soviétique et ses conséquences : goulags, purges, dérapages du système de collectivisation agricole, famines, etc…
2023, « Impressions de voyage – le Cambodge à la rencontre de l’âme Khmer ». … Le Viêt-Nam est maintenant derrière nous, les rives du Mékong sont peu habitées, un marin change le drapeau vietnamien pour le drapeau du Cambodge à la proue du bateau, nous allons mettre prochainement le pied sur cette terre, héritage de l’empire Khmer.
L’acte mémoriel dans la création d’un livre d’artiste concourt à la rencontre entre écriture et iconographies. Ces réalisations permettent de prolonger les échanges et d’abolir les distances en se rapprochant de la connaissance de la culture de l’Autre en s’engageant dans le temps de la Réflexion.
Ouvrages édités chez Complices Editions
– en 2013 : « Le voyage du bambou »
– en 2015 : « Vents de Liberté en Cévennes… »,