LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 g/m² à 25 exemplaires
Le jardin de la Noria – Un chemin d’eau
Texte et photos retouchées : Hervé Grimal
36 pages dont 34 pages texte et iconographiques
Dimensions : 14 cm x 14 cm et dépliées : 5,04 m x 0,14 m
Emboîtage : 14,5 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
Tirage à 25 exemplaires numérotés et signés
Année : 2006
Prix : 95 euros – frais de port offerts
Bribes du texte :
Nous en avons parcouru, de merveilleux jardins, lors de nos périples dans les pays du bassin méditerranéen ou en Asie… nos esprits y ont vagabondé, nous y avons rêvé, mais curieusement, c’est tout à côté de chez nous, en Uzège, que nous avons fait une étonnante découverte.
Nous connaissions l’existence de ce jardin, pourtant ce n’est qu’après une rencontre avec le propriétaire du « mas de Licon » que nous avons vraiment pénétré dans cet énigmatique endroit : « Le jardin de la noria ».
Se promener dans ce domaine par une douce après-midi d’automne est une invitation au rêve, au bonheur. Dans ce monde enchanteur, nous sommes bercés par la mélodie des eaux qui courent entre le bleu des agapanthes et la blancheur des anémones…
Sur une éminence, tel un monument, une « machine hydraulique », une « pousaranque » domine le clos. Nous repensons à ces viviers d’eau fraîche que nous avons vus le long de la vallée du Nil, dans ce paysage biblique, où des baudets meuvent les norias afin d’irriguer les cultures des palmeraies.
En actionnant manuellement cette noria, on fait tourner la roue à godets qui répand l’eau fraîche dans un plateau puis la déverse dans une auge en pierre : ce sont des sortes de seaux en caoutchouc, fabriqués dans des pneus usagés par les artisans des bazars marocains, ainsi s’écoule une eau limpide, source de vie en osmose avec le soleil, élément essentiel à la croissance des plantes…
frais de port offerts