NOUVELLE PARUTION – 2019
LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 et 300 g/m² à 25 exemplaires
« Impressions de voyage – Destination le Viêt Nam »
texte, dessins, aquarelles et photos retouchés : Hervé Grimal
17 pages texte et 17 pages illustrations
Dimensions : 21,5 cm x 11,5 cm – dépliées : 4,60 m x 0,115 m
Année : 2019 Prix : 145 euros – frais de port offerts
VietNam
Comment ne pas repenser à nos souvenirs d’adolescents insouciants bercés par des « Illusions lyriques » comme le disait Raymond Aron. Étranges souvenirs, en mal d’utopies et d’espérances, où cinquante ans plus tôt, certains d’entre nous manifestaient en criant « Hô, Hô Hô Chi Minh », quelle inconscience !
Après toutes nos années d’études, de découvertes, de connaissances enrichies par de nombreux voyages et des rencontres, c’est l’esprit plus disponible que nous allons, à la découverte de nos propres sensations, explorer le Viêt Nam.
Le silence règne à bord des barques. Pourtant simultanément nous pensons aux écrits de Marguerite Duras dans « l’Amant », lors de son séjour dans le delta du Mékong :« Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière, je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux-là, aussi grands, aussi sauvages, le Mékong et ses bras qui descendent vers les océans, ces territoires d’eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans. Dans la platitude à perte de vue, ces fleuves, ils vont vite, ils versent comme si la terre penchait ».
Ainsi s’achève notre périple au Viêt Nam, ce pays d’une Asie aux particularités bien spécifiques et particulièrement prononcées qui font toute son originalité. Sa silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Tel le Phénix, ce pays, aux sites naturels si surprenants et envoûtants a su renaître de ses cendres, son peuple hospitalier a engendré une civilisation unique, riche, si ouverte, conviviale et accueillante qu’elle nous donne envie, faute d’y vivre, d’y revenir au moins.
Tôt le matin, nous embarquons sur un bateau rapide pour le Cambodge. Un moine bouddhiste nous accompagne, serait-ce un beau présage de la suite de notre voyage.
Partir, la quête de ces parfums d’authenticité permet de trouver le sens et la beauté dans l’acte de voyager.
Hervé Grimal
VietNam
frais de port offerts