LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 g/m² à 25 exemplaires
Impressions de voyage, en Inde de Delhi à Bénarès – 2ème partie
Texte et photos retouchées : Hervé Grimal
34 pages dont 32 pages texte et iconographiques
Dimensions : 14 cm x 14 cm et dépliées : 4,76 m x 0,14 m
Emboîtage : 14,5 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
Tirage à 25 exemplaires numérotés et signés
Année : 2005
Prix : 95 euros – frais de port offerts
Bribes du texte :
Tout au long de notre voyage – ce périple dans un autre monde – la syllabe sacrée « Aum » nous accompagne, elle contient l’univers, le passé, le présent et l’avenir, même, l’au-delà du temps.
Peinte ou dessinée sur les murs des villes, sur des affiches ternies par le temps, à l’entrée des demeures et des échoppes, dans les temples, elle est présence…
Préambule : Poursuite du séjour en Inde, pays déroutant par sa diversité, par son exubérance, nous sommes transportés entre la réalité et l’imaginaire, nous en oublions nos croyances, notre rationalité. Ici, il est parfois difficile de parler de beauté, et pourtant elle est là, à chaque instant. En écoutant, en lisant les légendes et les épopées, nous avons pénétré un monde de saveurs, de lumières et d’odeurs, où les chimères et les illusions sont bien réelles. De très fortes sollicitations visuelles et sensuelles nous invitent à aller au-delà des apparences, à ouvrir les yeux devant cette véritable fascination de l’immense présence humaine : bourgs, mausolées, temples, palais, campagnes… nous sommes dans le déconcertant, dans l’inattendu. Notre premier séjour en Inde s’achève à Bénarès, avec l’une des découvertes les plus fortes de notre périple, voir le lever du soleil sur le fleuve Sacré, le Gange…
Deuxième partie : d’Agra à Bénarès.
Un accompagnateur mystérieux !
Nous rencontrons fréquemment l’ange gardien Ganesh, à la porte des demeures, dans les temples et dans les bazars…
Né d’une terre singulière, du safran et de la rosée, Ganesh est le dieu qui calme les querelles, qui efface tous les obstacles…
7ème jour
À travers les «jali», des claires-voies de marbre, la lumière tamisée passe et dore les délicates peintures murales du mausolée d’Itimad ud Daulah. Dans un coin du jardin, sous une grosse toile, un bruit dans les feuillages, je ne sais pas si c’est un homme ou une femme, mais je l’ai dérangé ! Dans la puissante forteresse du Fort Rouge d’Agra, la Moti Masjid, mosquée de la Perle, d’une extrême finesse, nous transporte dans l’immatériel. Marchant pieds nus, nous ressentons l’agréable fraîcheur des pavements de marbre blancs, bleus, gris et jaunes.
frais de port offerts