DERNIÈRE PARUTION – 2018
LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 et 300 g/m² à 25 exemplaires
Impressions de voyage – Un séjour à Xi’ an
Texte, dessins, aquarelles et photos retouchés : Hervé Grimal
18 pages texte et illustrations
Dimensions : 21,5 cm x 11,5 cm – dépliées : 3,91 m x 0,11,5 m
Année : 2018 Prix : 145 euros – frais de port offerts
Xian
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »
« Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. »
老子 – Lao Tseu ou Laozi – sage, père fondateur du Taoïsme
« Cherchez et vous trouverez. »
孟子 – Meng Tzeu ou Mencius ou Mèngzǐ – penseur et éducateur
西安 – Xi’an ou 長安 – Chang’an
Des remparts imposants – 城垛 – ont été érigés pour défendre « Changan » – 長安 – ancienne capitale de la Chine et maintenant de la province du Shaanxi, dans le centre de la plaine de Guanzhong. Ses murailles sont encore défendues par d’impressionnants gardiens protecteurs, des Dragons en papier. En Occident, les Dragons –龍 – sont des monstres persécuteurs et dévastateurs. En Chine, leur immanence est extraordinairement positive. Omniprésente dans la mythologie chinoise, cette créature fantastique, symbole d’un pouvoir favorable, est la personnification du yang et est associée au climat, fertiliseur par l’apport de la pluie. Le Dragon est donc un animal bénéfique lié au pouvoir, il représente la puissance et le talent ; d’ailleurs, des personnes brillantes sont fréquemment qualifiées de dragon. Il symbolise le bien et présage de bonnes nouvelles, tout comme le Phénix, La Licorne et la Tortue…
… Ici, le récit de voyage prend tout son sens, notre pensée occidentale est bousculée, chamboulée par l’expérience de l’autre, nous ne sommes plus dans le rêve lointain, mais bien dans une quête de découverte en recherche de nouveaux horizons. Avides d’émotions fortes, elles s’ouvrent à nous, nous découvrons un visage authentique de l’Orient où l’ancestral est toujours actuel…
惠 – Le quartier Hui un quartier riche en couleurs. Ce quartier musulman situé en plein centre-ville, près de tour de la Cloche et de la tour du Tambour est très animé, très coloré, nous sommes pleinement dépaysés, nous nous laissons imprégner par la vie et les senteurs de ces multiples échoppes. Le temps semble s’être arrêté. Pourtant même si les siècles ont passé, dans ces nombreuses officines les rythmes habituels des livraisons, par les actuels chevaux mécaniques et les charrettes surchargées, n’ont pas changé. Au petit matin, la ville s’active et déjà sur leurs étals, les fruits, les légumes… sont bien alignés, bien rangés… rien ne semble pouvoir se désorganiser. Quant à nous, revenus enfin à la vie, nous nous précipitons pour déguster…
…Entre Orient et Occident, la route de la soie, un très ancien réseau de route commerciale allant de Chang’an à Antioche. Transporté par des caravanes, la soie, la plus précieuse marchandise chinoise dont la fabrication était tenue secrète.
Plus de deux mille ans après, les chinois ont le projet titanesque du XXIe siècle de créer des nouvelles routes de la soie, dont le coût serait de mille milliards d’euros. Cette manne financière est destinée à financer des milliers de kilomètres de voies routières, maritimes, des gazoducs…
Le sens des routes de la soie s’est inversé, la première route servait avant tout l’intérêt de l’Occident. Maintenant c’est la Chine, en prenant l’initiative de ses projets qui compte largement en profiter…
Xian
frais de port offerts