LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 g/m² à 25 exemplaires
Impressions de voyage – Bénarès, un but suprême…
Prix de l’écriture à la 8e biennale du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand en 2007
Texte et photos retouchées : Hervé Grimal
42 pages dont 20 pages iconographiques
Dimensions : 14 cm x 14 cm et dépliées : 5,88 m x 0,14 m
Emboîtage : 14,5 cm x 14,5 cm x 3 cm
Tirage à 25 exemplaires numérotés et signés
Année : 2006
Prix : 95 euros – frais de port offerts
Bribes du texte :
Au printemps 2004, nous étions « aux Indes », il faudrait dire « en Inde », mais il est plus juste de parler des Indes tant elles sont multiples. Malgré de nombreuses lectures, une certaine préparation, en arrivant sur le sol indien, nous avons ressenti un choc très intense. D’abord, la première sensation est profonde, et prolongée, non pas celle d’une odeur, mais d’odeurs au pluriel. Elles planent en permanence sur l’Inde, émanations entremêlées, arômes exacerbés, parfums suaves des jasmins… ou exhalaisons fétides d’excréments d’humains, animaux, puanteur de matières organiques en décomposition, provocant d’irrépressibles hauts le cœur. Les senteurs embaument ou empestent, elles pénètrent les corps, les vêtements, là-bas, on devient « odorant » … Tout est imprégné de ces effluves, les gens, les rues, les maisons, les temples…
Nous ne pouvions pas quitter Bénarès, sans passer par l’université, l’une des plus grandes facultés de philosophie et de sanskrit de toute l’Asie, où de nombreux brahmanes et musiciens officient. On a le sentiment d’être au cœur du film « India Song » ! Dans cet immense campus où règne l’esprit, recherchant peut être un peu de fraîcheur sous l’ombre des manguiers au feuillage sombre et touffu, les vaches sacrées broutent l’herbe grillée des pelouses et des terrains de sports !
Avoir passé la « Porte du ciel » et pénétré dans la « Ville de lumière », la plus ancienne cité du monde, l’antique Kâshî, contemporaine de Ninive et de Babylone, la ville sainte que Shiva porte sur la pointe de son trident, reste pour nous une révélation. Là peut-être, avons-nous appris à désapprendre, là sommes-nous venus chercher tout ce que nous avons oublié, tout ce que nous avons perdu !…
frais de port offerts