LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 g/m² à 25 exemplaires
Impressions de voyage – En Inde de Delhi à Bénarès – 1ère partie
Texte et photos retouchées : Hervé Grimal
34 pages dont 32 pages texte et iconographiques
Dimensions : 14 cm x 14 cm et dépliées : 4,76 m x 0,14 m
Emboîtage : 14,5 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
Tirage à 25 exemplaires numérotés et signés
Année : 2005
Prix : 95 euros – frais de port offerts
Bribes du texte :
Symbole de l’exubérance de l’Inde, arbre majestueux et sacré, ses racines tombent de ses branches et pénètrent dans le sol. Sous son ombrage protecteur, des anciens bavardent, des enfants jouent, des animaux se reposent. À Sarnath, près de Bénarès, Bouddha connut l’éveil sous cet arbre, un « Pippal », un ficus religosia…
Préambule : Un voyage en Inde, un rêve d’adolescent, d’autres étaient partis, mais j’étais trop jeune ! Pour nous c’était cette année. L’itinéraire décidé, le moment aussi – la fin de la saison touristique – et nous nous envolons ! Après de longues heures, nous arrivons à Delhi en pleine nuit, de l’avion, les lumières de la capitale scintillent comme de précieuses étoffes. Déjà, une longue queue au comptoir : en Inde, il faut savoir attendre ! Nous sommes accueillis avec des cadeaux et des colliers de fleurs. À la sortie de l’aéroport, envoûtement immédiat : chaleur, bruits, odeurs, ce premier choc balaie tous nos préjugés, le chauffeur et sa voiture sont là. Sur le chemin de l’hôtel, un éléphant marche lentement le long des rues, « c’est un signe de chance ! » nous dit Dharmendra, notre guide francophone : nous sommes salués par Ganesha, notre séjour commence sous d’heureux auspices…
Première partie : de Delhi à Agra
Une première nuit en Inde dans un hôtel au charme désuet, un héritage de l’empire britannique, un petit déjeuné épicé puis en route pour la découverte ! À chaque seconde une surprise, nous sommes fascinés par le bruit, la foule…
1er jour
La folie des hommes, toujours plus haut, toujours plus de puissance ! Près de sa mosquée se dresse le Qutb Minar, une tour monumentale : depuis huit siècles, ce minaret-symbole de la victoire des Musulmans, se lance à l’assaut du ciel, il paraît encore interroger le ciel. Apaisés par le courant d’air d’un ventilateur, nous savourons un déjeuner pimenté et nous discutons longuement avec Dharmendra. En plein cœur du bazar, sur une éminence rocheuse, la mosquée Jama Masjid domine la ville. Nous sommes accostés par de nombreux mendiants et des enfants lépreux. Nous nous recueillons parmi les Indiens au mémorial de Gandhi. À nouveau la circulation est assourdissante, les rues sont encombrées de piétons, rickshaws, vaches, voitures… Nous pénétrons dans un temple Sikh, des chants et de la musique accompagnent la ferveur des fidèles. Plongés dans un autre monde – la foule est encore plus dense – nous nous trouvons dans une manifestation religieuse. On brûle des parfums, des hommes se transpercent les joues avec des pics et des femmes portent sur leur tête du riz germé depuis huit jours, durée de leur jeûne…
frais de port offerts