LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 et 300 g/m² à 25 exemplaires
Impressions de voyage – Un séjour à Suzhou et à Shanghai
Texte, dessins, aquarelles et photos retouchés : Hervé Grimal
18 pages texte et illustrations
Dimensions : 21,5 cm x 11,5 cm – dépliées : 3,91 m x 0,11,5 m
Année : 2018 Prix : 145 euros – frais de port offerts
蘇州 – Suzhou
Xiao Yang nous parle : « de Suzhou, un village de deux millions d’habitants. ». Quand on fait référence à la taille de nos petites communes, il n’en croit pas ses oreilles, ne peut pas se l’imaginer.
Suzhou est une des plus anciennes villes de la Chine, charmante cité lacustre appelée la « Venise de l’Orient » en raison de ses canaux, de ses ponts et de ses ruelles pavées.
C’est aussi le pays des lettrés, de nombreux poètes en sont originaires. D’après une légende, Fan Zhon’an, homme politique et écrivain réputé sous les « Song » du Nord, interrogea un géomancien. Celui-ci lui préconisa de : « construire sa maison, il fit le choix de construire une école et un temple, de ces lieux réputés ont été formés de nombreux savants. »
Là, la rencontre en l’Orient et l’occident s’est produite dans une terrible « guerre de l’opium », apportant dans cette « ville canaille », la débauche ouverte aux trafics humains, aux jeux, aux substances toxiques et mortifères. Ces lieux du capitalisme sauvage ont nourri l’arrivée du mouvement nationaliste et révolutionnaire avec la naissance du parti communiste et son premier congrès. Dans cette place-forte du capitalisme, avec cette concentration ouvrière et le rassemblement d’intellectuels modernistes ont favorisé l’émergence de mouvements révolutionnaires. Ici, ce n’est plus les astres qui règlent le temps, mais bien le « dieu argent », symbole du développement économique où prennent naissance d’autres aspirations. « Shanghai, paradis construit au-dessus de l’enfer ! » Mu Shiying.
Découvertes, connaissances, conquête, ces besoins sont inhérents aux exigences de curiosité de l’homme. De tout temps l’Orient a attiré les aventuriers, les explorateurs, les artistes et nous bien-sûr sans cesse à l’affût de nouvelles aventures.
Ce voyage désiré, espéré, attendu s’est présenté à un moment que nous avons saisi. Il demeurera pour nous le magnifique souvenir d’un pays particulièrement contrasté et si attirant. Mais le désir de « grandeur » qui y règne et l’emporte dans une transformation démesurée ne peut que nous plonger dans une inquiétude car l’inconnu qu’elle entraîne est préoccupant.
frais de port offerts