PARUTION – 2017
LIVRE D’ARTISTE en auto-édition – tirage sur papier Vélin d’Arches, 160 et 300 g/m² à 25 exemplaires
Impressions de voyage – Un séjour à Pékin
Texte, dessins, aquarelles et photos retouchés : Hervé Grimal
18 pages texte et illustrations
Dimensions : 21,5 cm x 11,5 cm – dépliées : 3,91 m x 0,11,5 m
Année : 2017 Prix : 145 euros – frais de port offerts
« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. »
« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. »
Confucius
Prologue
Découvertes, connaissances, conquêtes, ces besoins sont inhérents à l’homme. De tout temps, l’Orient a attiré les aventuriers, les explorateurs, les artistes…
Ce voyage, une occasion qui se présente un peu inopinément et nous attire, nous qui sommes sans cesse à l’affut de nouvelles aventures. L’hiver s’achève, nous profitons de ce moment pour nous dépayser, pour partir vers l’Est, vers cet immense pays au singulier pouvoir d’attraction et de mystères, la Chine.
Pays mythique, pays riche d’une culture millénaire, tout nous renvoie ici aux origines, à la source de la pensée, la philosophie, la poésie, l’art du paysage, la calligraphie, le dessin, la peinture, la sculpture, les sciences, la médecine… l’élégance, la beauté, le raffinement, la subtilité, mais aussi une certaine propension à la cruauté… tout cela émerge de cette civilisation, une des plus anciennes, tellement prolifère en inventions extraordinaires et fabuleuses…
佩 – Pékin
Transport de l’aéroport à l’hôtel ; en fin de soirée dans cette métropole, l’atmosphère nous paraît déjà étrange. Les appartements des immeubles bordant les avenues que nous traversons ne sont éclairés que par une seule ampoule blafarde au plafond ; un peu lugubre comme accueil !
Premier petit déjeuner en Chine, des raviolis préparés par un cuisinier et servis dans un petit bol sont délicieux, un premier contact plaisant avec des saveurs à la fois douces et piquantes.
Promenade dans le quartier de l’hôtel, le Dongcheng District, le contraste est saisissant ; les magasins de luxe voisinent avec des petits magasins plébéiens au milieu d’immeubles grisâtres à l’aspect populaire.
Des pagodes, une bibliothèque, une école sont cernées par ces immeubles où sur les façades est accrochée, comme des ventouses, une multitude de climatiseurs. Nous entrons dans des magasins, nous dévorons des yeux des fruits et des légumes aux multiples couleurs, bien agencés sur leurs étalages mais oh combien dispendieux même pour nous voyageurs !
Marcher dans les rues envahies par les voitures et les deux roues devenus électriques et parfois seulement par de simples bicyclettes, nous fait mesurer, à regret, l’ampleur de la vitesse des changements que subit ce peuple…
Conclusion
Ainsi, s’achève notre séjour dans cette immense métropole de plus de vingt millions d’habitants, où les empreintes de l’histoire sont très présentes. Se promener dans ce patrimoine architectural et culturel, découvrir cette marée grise de béton mettant en lambeaux les quartiers anciens de Pékin, ne peut pas nous laisser indifférents. De Gengis Khan à Mao Zedong, cette grande cité impériale a été profondément transformée tout au long des siècles. Beijing, capitale de la République Populaire de Chine, ne cesse de se développer, de s’étendre et d’engloutir, hélas, les centres anciens et les campagnes environnantes. Curieusement, nous ne sommes pas oppressés par la foule, mais la circulation peut-être très intense, créant fréquemment des seuils de pollution extrêmement critiques.
La couleur rouge est le symbole de la prospérité et du bonheur, mais cette couleur à Pékin n’est pas flamboyante, elle est à l’image de cette ville, passionnante par son histoire et par ses sites historiques, curieuse et inquiétante dans son évolution, mais l’atmosphère qui s’en dégage ne paraît pas enjouée.
Le pouvoir de la Chine est double, le premier contact avec cet immense pays nous déconcerte profondément, nous faisant passer de la séduction à une sensation de menace assez inconfortable.
frais de port offerts
_______________________________________________________________________